Découvrez les lauréates et lauréats des prix Harfang des neiges 2023 dans chaque catégorie.

Contribution des sciences à la faune

M. Pierre Drapeau

Pour sa contribution exemplaire à l’avancement des connaissances sur la faune, notamment sur les oiseaux forestiers et leurs habitats.

Les nombreuses recherches de M. Drapeau pendant ses 30 ans de carrière ont aidé à mieux comprendre les effets de l’aménagement forestier sur la biodiversité et ont ainsi contribué à définir l’approche écosystémique adoptée dans la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier. Elles ont aussi permis d’outiller les gestionnaires de territoires et les décideurs.

Il est, entre autres, l’auteur d’une centaine d’articles scientifiques et coauteur du livre Aménagement écosystémique en forêt boréale. En plus d’avoir été directeur du Centre d’étude de la forêt de 2010 à 2022, il est cotitulaire d’une chaire de recherche en aménagement forestier durable depuis 2020.

Innovation en région

Les bureaux d’environnement d’Odanak et de Wôlinak

Pour leur contribution exemplaire au développement de projets fauniques alliant connaissances traditionnelles et scientifiques.

Les bureaux d’environnement d’Odanak et de Wôlinak, qui offrent des services aux Abénaquis de la Nation Waban-Aki dans le Centre-du-Québec, mettent à profit leur expertise reconnue pour réaliser différents projets fauniques qui ont des impacts concrets au sein de leur communauté. Leur étude de la fraye de l’esturgeon jaune à Drummondville a, entre autres, mené récemment à l’établissement d’une zone d’exclusion de pêche et à l’élaboration d’un plan de gestion des débits d’eau par Hydro-Québec afin de protéger l’espèce. Leurs travaux leur ont également permis d’innover en développant des techniques d’inventaire et d’aménagement utilisant notamment des drones et de la modélisation en trois dimensions.

Coup de cœur de la relève

M. Bob Bélanger

Pour sa contribution exemplaire auprès des jeunes de la relève, des associations et des organismes liés à la faune, à la chasse et à la pêche.

Depuis plus de 30 ans, M. Bélanger partage sa passion, tant pour la chasse au petit gibier et aux oiseaux migrateurs que pour la pêche sportive. Très actif auprès des jeunes, il fait, entre autres, des conférences dans les écoles, où il partage sa vision de la faune avec la relève et échange avec elle sur différents sujets en lien avec la nature, la chasse et la pêche. M. Bélanger participe fréquemment aux activités du programme Pêche en herbe. Ce programme, géré depuis plus de 25 ans par la Fondation de la faune du Québec, permet aux jeunes de vivre une journée d’initiation à la pêche sportive. En plus d’être actif auprès de la relève, M. Bélanger s’implique dans des associations et des organismes liés à la faune, à la chasse et à la pêche, notamment auprès de vétérans.

Excellence en bénévolat

M. Richard Blais

Pour sa contribution exemplaire auprès d’organismes fauniques et au développement de nombreux projets en lien avec la faune.

Richard Blais est un professeur à la retraite qui a enseigné près de 28 ans à l’École forestière de La Tuque dans le domaine de la protection et de l’exploitation des territoires fauniques. Citoyen engagé et passionné de la faune, il est impliqué bénévolement et de longue date dans le milieu faunique et il ne rate pas une occasion de partager son savoir. D’ailleurs, une médaille de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs lui a été remise pour souligner ses 20 années comme moniteur dans le cadre du Programme d’éducation en sécurité et en conservation de la faune.

En plus de ses nombreuses implications bénévoles dans des organisations de chasse et de pêche de sa région, il est l’instigateur de nombreux projets. Récemment encore, il a mis sur pied une initiative de pêche avec des jeunes autistes ou en difficulté.

Bâtisseur

M. Michel Therrien

Pour sa contribution exemplaire au développement d’une relève de chasseuses et chasseurs respectueuse de l’environnement, de la ressource et de son habitat.

Michel Therrien partage depuis plus de 20 ans sa passion pour la faune et la chasse sportive. Rédacteur prolifique, il a publié plus de 300 articles dans les magazines Sentier Chasse-Pêche et Aventure Chasse Pêche. Il a aussi donné plus de 200 formations à travers le Québec, notamment auprès de la relève féminine et des jeunes. Soucieux de promouvoir une chasse éthique, respectueuse de l’animal et de l’environnement, au fil des ans, M. Therrien a initié des centaines de milliers de nouveaux adeptes à une pratique durable de ces activités fauniques.

Il est également très impliqué dans la conservation de la nature. Il a, entre autres, fondé Chasse Québec, un regroupement de personnes passionnées qui travaillent à décomplexifier la chasse pour le public et à former une relève respectueuse de la ressource et de son habitat.